Séance d’entrainement Tactique : Travailler la tactique en déplaçant le bloc équipe

 

Dominante : Tactique
Durée de l’exercice : 25 min
Intensité : 70 %

Catégorie : U15 à Seniors
Matériel : Coupelles

 

Entrainement Tactique

 

 

Descriptif, consignes :

Cet exercice est simple à mettre en place mais demande beaucoup de concentration de la part des joueurs. L’objectif de cet exercice tactique est de faire déplacer le bloc équipe (avant, arrière, gauche, droite) quand l’adversaire a le ballon pour ne pas laisser d’espace entre les lignes. Chaque joueur devra bien respecter son positionnement et les espaces qu’il va laisser entre lui et ses coéquipiers les plus proches.

Positionnez des cônes de couleurs différentes sur une moitié de terrain (comme sur le schéma). Minimum, 8 cônes mais vous pouvez en mettre plus pour bien quadriller tout le terrain.
Positionnez ensuite votre équipe (11 joueurs en rouge sur le schéma) selon la tactique que vous allez utiliser pour le match du week-end.

Quand le coach annonce une couleur, le bloc équipe se déplace le plus rapidement possible vers la coupelle de la couleur annoncée, puis s’arrête quand le joueur le plus près du cône a mis le pied sur celui-ci. Tous les joueurs doivent alors s’arrêter soudainement sans bouger. Une fois cette étape réalisée, l’éducateur observe les positions, débrief et corrige les joueurs mal positionnés. Le groupe doit être soudé pour ne pas laisser d’espaces sur le terrain.

Pendant le débrief du coach, chaque joueur reste sur place et s’étire.

Puis les joueurs reprennent leur position de départ et attendent la nouvelle annonce du coach. Et ainsi de suite…

 

 

 

Toutes les séances d’entrainement icicropped-logo12.png

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *