Ligue 2 : Présentation complète de la saison 2018-2019

 

La Ligue 2 vient de reprendre pour cette nouvelle saison 2018-2019. Après une préparation intensive, les 20 clubs de l’antichambre de l’élite Française vont se livrer une féroce bataille à tous les étages du classement durant toute la saison. Petit tour d’horizon des forces en présence.

 

Image associée

 

 

Beaucoup de candidats à la montée !

 

Les vingt clubs de Ligue 2 reprennent le chemin des terrains avec l’espoir de décrocher leur objectif en fin de saison. Pour certains, cela sera la montée en Ligue 1 et pour d’autres l’ambition sera de rester en Ligue 2. Un monde entre les objectifs de chacun mais à un moment de la saison, chacun se retrouvera face à face afin de tenter d’exister.
Pour la montée, les deux relégués de Ligue 1, Troyes et Metz, font automatique figure de favoris pour une remontée directe. Cela n’est pourtant pas si simple que cela dans l’histoire de la Ligue 2 ! Ainsi, depuis 7 saisons, sur les vingt derniers relégués de Ligue 1, seuls deux ont réussi à remonter directement. Cela s’explique pourtant assez facilement, une descente correspondant souvent aux départs de plusieurs joueurs clés qui ont des envies de rester en Ligue 1 ou alors d’un nouveau challenge (souvent à l’étranger). C’est aussi compliqué financièrement, les clubs devant équilibrer leur budget avec en prévision moins de rentrées dans les caisses (droits TV inférieurs à la Ligue 1, Billetterie moins importante…). Cette intersaison fut donc la même pour les deux relégués qui ont dû faire face à plusieurs départs importants et doivent donc rebâtir un effectif pour remonter rapidement. A Troyes, le coach Rui Almeida succède à Jean-Louis Garcia tandis que Metz a recruté un entraîneur très expérimenté, en la personne de coach Frédéric Antonetti. Une donnée également importante pour insuffler un nouveau souffle.
La Ligue 2 étant un championnat très homogène, les prétendants à la montée ne manquent pas cette saison et il est quasiment certains qu’au moins un des deux relégués y laissera des plumes ! Face à eux, Brest et Le Havre qui ont échoué la saison passée en play-off, tout comme l’AC Ajaccio, troisième l’an passé et défait en barrage d’accession par Toulouse, ont aussi les ambitions et les effectifs pour tenter une nouvelle fois la montée en Ligue 1. Plusieurs autres clubs auront cette même ambition dont certains grands noms du football Français comme Lens, Lorient, Auxerre, Sochaux, et Nancy auquel il faudra rajouter Châteauroux, le Paris FC et Clermont qui ont aussi fait de bonnes saisons ces dernières années. Ainsi, ce sont pas moins de 13 clubs qui rêvent de Ligue 1. Sans oublier les éventuelles surprises, comme chaque saison.

Un dur combat pour le maintien en Ligue 2

 

Treize clubs qui ambitionnent la montée en Ligue 1, cela veut aussi dire, beaucoup de déçus à la fin de la saison. Il n’y aura maximum que trois élus pour monter en Ligue 1. Nul doute, que parmi ces clubs ambitieux, certains vivront une saison compliquée voire même catastrophique pour un ou deux d’entre eux.
Pour cette saison 2018/19, les trois clubs promus en Ligue 2 se nomment AS Béziers (1ère saison en Ligue 2), Red Star FC (35ème saison en Ligue 2) et Grenoble Foot 38 (37ème saison en Ligue 2). Ce dernier de retour après sept ans d’absence suite à une liquidation judiciaire.
Ils essaieront de perpétuer la tradition des doubles accessions qui est arrivé plusieurs fois ces dernières saisons. Cinq clubs exactement sont montés directement en Ligue 1 en venant du National (Bastia en 2012, Metz en 2014, Gazélec en 2015, Strasbourg et Amiens en 2017).
Ils devront tout de même d’abord se concentrer sur le maintien qui ne sera pas tâche facile. Le « combat » sera forcément compliqué face à toutes les autres équipes dont celles qui se sont spécifiquement préparées pour le maintien. Ainsi, Valenciennes, Niort, OrléansGFC Ajaccio penseront avant tout à sauver leur peau avant de voir plus haut et seront particulièrement préparés pour les matchs cruciaux entre clubs en difficultés

La Ligue 2 version 2018-2019 sera également l’occasion de revoir sur les bancs de touche des visages connus. Frédéric Antonetti (Metz), reprend du service après deux saisons vierges. Philippe Montanier débarque lui au RC Lens pour tenter de relancer les Sang et Or. Le Red Star va s’appuyer sur l’imprévisible technicien, Régis Brouard, adepte des surprises. Mécha Bazdarevic (Paris FC) et Philippe Hinschberger (Grenoble) tenteront d’apporter leurs longues expériences de la Ligue 2 qui s’annonce plus ouverte et impitoyable que jamais

 

Règlement : La Montée et les Barrages

 

Pour l’exercice 2018/2019, les places concernées pour la montée en Ligue 1 sont identiques à celles de la saison passée. A savoir que le champion de Ligue 2 et son dauphin sont directement promus, alors que le 3ème est qualifié pour les barrages de Ligue 1. Dans un premier temps, le cinquième affrontera le quatrième du classement (sur le terrain du 4ème), puis le vainqueur de cette confrontation jouera contre au 3ème (sur le terrain de ce dernier). Le vainqueur de cette dernière rencontre sera opposé au 18ème de Ligue 1 en barrages.

Pour la descente, les deux derniers du classement seront relégués en National, alors que le 18ème de Ligue 2 devra disputer les barrages face au 3ème du classement de National. Les matchs aller-retour sont les mardi 28 mai et dimanche 2 juin.

 

Un peu d’histoire en Ligue 2

 

  • Deux clubs comptent le plus grand nombre de titres en Ligue 2, l’AS Nancy-Lorraine et le Havre AC avec cinq titres chacun. Les Ciels et Marine ont été champions en 1938, 1959, 1985, 1991 et 2008 et les Lorrains en 1975, 1990, 1998, 2005 et 2016.
  • Le club qui compte le plus de saisons en Ligue 2 est la Berrichonne de Châteauroux qui va disputer sa 39ème saison. 
  • La meilleure attaque historique des clubs engagés en Ligue 2 est celle du Havre AC avec 1953 réalisations en 36 saisons à cet échelon.

 

Les paris de My Football ClubRésultat de recherche d'images pour "LE TROPHÉE DE LIGUE 2"

 

Metz   

Le Havre, Lens, Lorient 

Troyes, Brest, Auxerre 

Sochaux, Châteauroux 

Paris FC, Clermont  

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Télécharger le calendrier de la saison 2018/2019 de la Domino’s Ligue 2

Recevez le calendrier complet de votre club

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les fiches détaillées de chaque club de Ligue 2 :

 

AC Ajaccio

Auxerre

Brest

Béziers

Châteauroux

Clermont

GFC Ajaccio

Grenoble

Le Havre

Lens

Lorient

Metz

Nancy

Niort

Orléans

Paris FC

Red Star

Sochaux

Troyes

Valenciennes

 

Résultat de recherche d'images pour "Ligue 2 2018-2019"

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *