Le coup d’envoi au Football. C’est quoi la règle ?

Le coup d’envoi au football est une règle qui fait partie de la Loi 8 des lois du jeu du football, contrôlé par l’International Football Association Board (IFAB), plus souvent appelé “le Board”.

La loi 8 légifère le coup d’envoi d’un match de football et ce qui se rapporte à la reprise de jeu.
On dit donc que le coup d’envoi est la procédure qui permet de débuter un match de football et pour compléter cette loi, on précise qu’on va reprendre le jeu :

• après qu’un but a été marqué
• au début de la seconde période
• au début de chaque période des prolongations, le cas échéant

Avant de procéder au coup d’envoi, on doit avoir déterminé le camp pour les deux équipes. Ce choix est déterminé par un tirage au sort. L’arbitre et les deux capitaines sont les personnes obligatoirement présentent pour ce tirage au sort. L’équipe qui gagne le tirage au sort choisit le côté du terrain où elle se positionnera lors de la première mi-temps et donc le but où elle va tenter de marquer un ou plusieurs buts.
L’autre équipe se voit attribuer le coup d’envoi du match. L’équipe ayant choisi le camp effectuera le coup d’envoi de la seconde période. Pour la deuxième mi-temps, les équipes changent de camp pour tenter de marquer dans le but où elles défendaient en première mi-temps.

Les règles du coup d’envoi ont plusieurs fois évolué ces dix dernières années. Par exemple, il est possible de marquer un but directement au coup d’envoi alors qu’avant il fallait que deux joueurs aient toucher le ballon.
Autre exemple, désormais lors de l’engagement, le ballon, est en jeu lorsqu’il est mis en mouvement depuis le rond central et cela, quelle que soit la direction. Avant, le ballon devait absolument se diriger vers l’avant et faire une distance égale à sa circonférence pour être en jeu. Aujourd’hui, il suffit simplement de faire bouger le ballon et cela même en arrière.

Il est donc possible qu’un seul joueur soit présent dans le rond central pour faire l’engagement ! Ce qui ne se produit finalement quasiment jamais, même si la règle le permet. Ainsi l’adversaire peut entrer dans le rond central dès que le ballon a bougé.

Alors que dit exactement la Loi 8 des règles du football :

Loi 8 : Coup d’envoi et reprise du jeu

Préliminaires

Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen
d’une pièce de monnaie. L’équipe favorisée par le sort choisit le but en
direction duquel elle attaquera durant la première période.
L’autre équipe se voit attribuer le coup d’envoi du match.
L’équipe ayant choisi le camp effectuera le coup d’envoi de la seconde période.
Pour la seconde période, les équipes changent de camp.

Coup d’envoi

Le coup d’envoi est la procédure qui permet de débuter une partie ou de
reprendre le jeu :
• au début du match
• après qu’un but a été marqué
• au début de la seconde période
• au début de chaque période des prolongations, le cas échéant

Il est possible de marquer un but directement sur coup d’envoi.

Procédure

  • Tous les joueurs doivent se trouver dans leur propre moitié de terrain, à l’exception de celui qui donne le coup d’envoi (qui peut depuis 2017 se trouver dans le camp adverse s’il désire jouer le ballon vers l’arrière)
  • Les joueurs de l’équipe ne procédant pas au coup d’envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu
  • Le ballon est posé à terre sur le point central
  • L’arbitre donne le signal du coup d’envoi quand tous les joueurs sont en place. Si l’arbitre a donné le signal à tort (joueur non sorti du camp adverse par exemple), le coup d’envoi sera systématiquement recommencé
  • Le ballon est en jeu lorsqu’il est botté et a clairement bougé, et ce, quelle que soit la direction (depuis 2016 : il devait auparavant se diriger vers l’avant)
  • L’exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un joueur

Balle à terre

Si, lorsque le ballon est en encore jeu, l’arbitre doit momentanément interrompre le jeu pour une quelconque raison non mentionnée dans les Lois du Jeu, le jeu reprendra par une balle à terre.

Procédure de la balle à terre

L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où celui-ci se trouvait au moment de l’interruption du jeu à moins que le jeu ait été arrêté à l’intérieur de la surface de but auquel cas l’arbitre laissera le ballon tomber sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été arrêté. Le jeu reprend dès que le ballon touche le sol.

Infractions et sanctions

La balle à terre doit être rejouée si le ballon a été touché par un joueur avant d’être entré en contact avec le sol ou si le ballon a quitté le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur ne l’ait touché. Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où le ballon se trouvait lorsque l’infraction a été commise.
Pour toute autre infraction à cette Loi 8, le coup d’envoi doit être rejoué.

Pour enrichir vos connaissances

Une réponse

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.