Finale de la Coupe de la Ligue 2018 : PSG 3-0 Monaco, des buts et un bon arbitrage ! Analyse et Notes.

 

Résultat de recherche d'images pour "Finale de la Coupe de la Ligue 2018"

 

Sur le papier, il y avait pas meilleure affiche que ce PSG-Monaco pour cette finale de la Coupe de la Ligue 2018 à  Bordeaux, dans le magnifique Stade Matmut Atlantique. Entre le Paris Saint-Germain, futur champion de France de Ligue 1 et l’AS Monaco, champion de France en titre et actuellement dauphin des Parisiens, l’affiche était alléchante. Sans être un match extraordinaire, ce fut tout de même un beau match de football avec des buts, de l’intensité et du spectacle.

Dans son 4-3-3 habituel, les Parisiens prennent rapidement l’avantage par l’inévitable Edinson Cavani sur un penalty indiscutable dès la 8ème minute. Et à la 21ème minute, le PSG double déjà la mise par Angel Di Maria sur une action collective de grande classe. Les Monégasques dans un schéma tactique en 4-5-1 parviennent tout de même à sortir la tête de l’eau et se procurent quelques occasions mais ils sont beaucoup trop brouillons pour parvenir à conclure d’autant plus que le collectif des rouges et blancs n’a rien à voir avec celui de l’an dernier, qui fut un symbole du titre en Ligue 1.
Certes le meilleur joueur du match (Kylian Mbappé) a quitté le camp de l’ASM pour celui du PSG mais la défense Monégasque est largement en dessous de son niveau depuis le début de la saison, ce qui s’est confirmé lors de cette finale avec les prestations médiocres de Subasic, Sidibé, Glik et Jemerson, tous artisans du titre l’an passé.
Malgré tout, Monaco ne lâche rien et parvient à réduire le score par Falcao juste avant la mi-temps. Malheureusement, ce but est justement refusé pour hors-jeu. La deuxième mi-temps est moins rythmée, le PSG gérant son avance. Les tenants du titre finiront même par ajouter un troisième but par Cavani (85ème), permettant ainsi au PSG de conserver la Coupe de la Ligue, la 5ème de suite et la 8ème au total (1995, 1998, 2008, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018).

Lors de ce match, l’arbitrage vidéo était présent et Monsieur Turpin y a eu recours à deux reprises. Une première fois pour valider son choix d’accorder un penalty au PSG et la seconde pour refuser le but de Falcao pour hors-jeu. Deux décisions en faveur des Parisiens et donc en défaveur des Monégasques qui feront débat mais qui sont justes. Ceci mettant un point d’orgue à la bonne performance de Clément Turpin.

 

Finale Coupe de la Ligue 2018
Paris Saint-Germain – AS Monaco : 3-0 (2-0)
Buts : Cavani (8ème et 85ème), Di Maria (21ème) pour le PSG.

                    

LES NOTES

PSG : Trapp (5) – Dani Alves (5.5), Thiago Silva (5.5), Kimpembe (6.5), Berchiche (5.5) – Verratti (5), Rabiot (7), Draxler (5.5) – Mbappé (8), Cavani (7), Di Maria (5)

ASM : Subasic (3.5) – Sidibé (3.5), Glik (3), Jemerson (3), Raggi (3) – Fabinho (5), Moutinho (4) – Lemar (5), Tielemans (3) puis Jovetic (5), R.Lopes (5.5) – Falcao (5)

 

Analyse joueur par joueur :

Trapp (5) : Match plutôt tranquille. Il fut tout de même en retard sur le but de Falcao. Une chance pour lui qu’il y avait hors-jeu, son intervention était loupée.

Dani Alves (5.5) : Rien d’extraordinaire, un match correct sans plus. À force de vouloir jouer tous les matchs, les fins de saison sont difficiles.

Thiago Silva (5.5) : Solide mais lui aussi fautif sur le but de Falcao. Il lâche son marquage sur le Colombien qui aurait pu coûter cher.

Kimpembe (6.5) : C’est lui le patron de cette défense. Efficace et propre dans ces relances, il continue de bien grandir. L’avenir du PSG, c’est lui.

Berchiche (5.5) : Sans être transcendant, il a fait son travail. Plus solide que Kurzawa, il sait aussi mieux centrer. Un bon match.

Verratti (5) : Moyen encore une fois, il a juste assuré l’essentiel. Quel gâchis de ne pas faire plus à chaque grand match.

Rabiot (7) : Une semaine après sa médiocre prestation avec les Bleus, il a remis le bleu de chauffe pour être le meilleur milieu de terrain du match. À lui aussi, il faudrait plus de constance et d’enthousiasme.

Draxler (5.5) : Il ne joue pas à son poste donc pas facile de le juger. Il s’adapte mais n’est jamais très performant à ce poste. Du gâchis de ne pas l’utiliser à 100 %. 

Mbappé (8) : Quel match ! Le gamin a été l’homme du match. Dès les premières minutes, ses accélérations ont fait très mal aux Monégasques. Et quand en plus, il rajoute une grande maîtrise technique, c’est du grand art. 

Cavani (7) : Fidèle à lui-même, pas toujours génial dans le jeu mais encore auteur d’un doublé. Que demander de plus !

Di Maria (5) : Il finit difficilement la saison après un beau passage en début d’année. Son match est correct, il marque un beau but mais on le sent fatigué et pas au niveau physiquement. Ne serait-il pas meilleur au milieu en inversant avec Draxler, comme il le fit au Real ?

 

 

Subasic (3.5) : On ne le reconnaît plus ! Après une grande saison, il est en difficulté cette saison et pour ce match, il n’est pas exempt de tout reproche sur le but de Di Maria. Vivement la saison prochaine.

Sidibé (3.5) : Le latéral droit des Bleus a alterné le bon et le moins bon. Comme souvent, il a été auteur d’une bonne activité offensive mais aussi de largesses défensives et est aussi fautif sur le but de Di Maria.

Glik (3) : Le solide Polonais est toujours dur sur l’homme mais cette saison, il est trop souvent en retard dans ses interventions. Encore la preuve sur la faute sur Mbappé entraînant le penalty. Des placements, laissant souvent à désirer, n’aident pas à la solidité défensive des Monégasques. 

Jemerson (3) : Il est catastrophique ! Que ce soit dans son placement défensif, dans les duels, dans les relances et même dans le collectif, Jemerson n’est sans doute pas le même joueur que la saison dernière. Sans doute son frère !

Raggi (3) : Dépasser dès les premières minutes par les accélérations de Kylian Mbappé 

Fabinho (5) : Il a enfin digéré la saison dernière et redevient petit à petit le grand joueur qu’il est. Mais cette saison comme lors de cette finale, il est trop seul au milieu pour exploiter tout son potentiel. Il est temps pour lui de partir.

Moutinho (4) : Une technique largement au-dessus de la moyenne mais il n’arrive plus à accélérer et changer le rythme de son équipe. Pas sûr que cette position haute au milieu de terrain lui corresponde bien. Fin de cycle également pour lui. 

Lemar (5) : Lui aussi, il revient à son meilleur niveau avec encore de belles actions et de beaux mouvements mais il est encore très approximatif et le propulse pas le collectif comme il le faisait l’an dernier. Bonne chance pour la suite !

Tielemans (3) puis Jovetic (5) : Le jeune Belge est la déception de la saison. Il fut encore décevant lors de ce match ayant du mal à se situer sur le terrain. À sa décharge, il n’a que 20 ans et ce n’est sans doute pas la meilleure saison pour s’intégrer à l’ASM. Espérons qu’il ne perde pas espoir car il a vraiment du talent ce gamin. Jovetic a fait une bonne entrée. Ce joueur est une bonne recrue et Jardin devrait le faire jouer à côté de Falcao. Un beau duo a tester.

R.Lopes (5.5) : Ce n’est pas Bernardo Silva mais il est toujours constant dans ses prestations. Encore très intéressant dans son activité et ses déplacements, il est généreux mais parfois brouillon. Il gagnerait à être plus efficace dans ses dribbles, ses passes mais aussi devant le but.

Falcao (5) : Dommage que son magnifique but a été refusé, mystifiant T. Silva et Trapp. Mais il y avait bien hors-jeu. Un match correct mais le Colombien n’est pas encore revenu à son meilleur niveau physiquement.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Finale de la Coupe de la Ligue 2018"

 

 

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *