Didier Drogba (Marseille, Guingamp, Le Mans), à jamais dans l’histoire de la Ligue 1

Après 20 ans de carrière, Didier Drogba a annoncé sa retraite sportive le 22 novembre 2018. Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Drogba commence sa carrière en France, au Mans Union Club 72. Il découvre la Ligue 1 avec l’En Avant de Guingamp avant de rejoindre l’Olympique de Marseille où il découvrira la Coupe d’Europe.
L’attaquant Ivoirien rejoint ensuite le Chelsea FC en 2004 où il devient l’un des meilleurs attaquants du monde, remportant la Ligue des champions (2012) et la Premier League Anglaise (2005, 2006, 2010, 2015). Il restera 7 saisons chez les Blues et sera élu meilleur joueur de l’histoire du club par les supporters.

Son parcours

Didier Drogba grandit à Abidjan mais quitte la Côte d’Ivoire à l’âge de cinq ans (1983), lorsque sa famille l’envoie en France où vit son oncle Michel Goba, footballeur professionnel au Stade Brestois. C’est là-bas qu’il signera sa première licence et joua à l’époque comme arrière droit.
Le jeune garçon suit son oncle et sillonne la France jouant ensuite à l’USL Dunkerque, le SC Abbeville, l’US Tourcoing, le Vannes OC, le Levallois SC avant de rejoindre Le Mans.Image associée

Souhaitant intégrer un centre de formation, il effectue des essais infructueux à Rennes et Guingamp et intègre finalement Le Mans Union Club 72. Stagiaire, il se blesse plusieurs fois, (fracture de métatarses, un péroné et une cheville). Drogba est persévérant, travaille dur et au printemps 1999, à 21 ans, Didier Drogba signe son premier contrat professionnel, intègre l’équipe première et débute en Ligue 2.

En janvier 2002, il rejoint l’En Avant de Guingamp, pour la modique somme de 100 000 euros. Il se révèle au grand public durant la saison 2002-2003. Associé à Florent Malouda, Drogba s’épanouit véritablement et laissera son empreinte au stade du Roudourou.

Résultat de recherche d'images pour "Didier Drogba panini le mans"

Il débarque ensuite à l’Olympique de Marseille où en une saison, il deviendra une idole à l’OM (2003-2004). 19 buts en Ligue 1, 11 buts en Ligue des champions et en Ligue Europa, atteignant même la finale (perdue face au Valence CF). Il sera également élu meilleur joueur de la Ligue 1 à l’issue de cette saison.

Lors du match de Ligue des champions (Marseille-Porto), l’entraîneur Portugais José Mourinho est séduit par le joueur. Devenu l’entraîneur du Chelsea FC, il recrute l’Ivoirien. Drogba rejoint le Chelsea Football Club (2004-2012), pour environ 38 millions d’euros. Une grosse somme qui a permis de redistribuer de l’argent à ses clubs formateurs, Tourcoing FC et le Vannes OC (93 750 Euros chacun), le Levallois SC et Le Mans FC également (675 000 euros chacun).
Ses début en Angleterre ne sont pas facile mais il finit par s’imposer au fil des saisons jusqu’au titre en la Ligue des champions en 2012. Lors de la finale contre le Bayern Munich, il égalise à la 88ème minute (1-1). Lors de la séance des tirs au but, il est le dernier tireur et donne la victoire à son équipe (4-3 aux tirs aux buts).
En fin de contrat, il quitte Londres après 8 saisons (157 buts en 341 matchs) et s’engage pour deux ans et demi avec le Shanghai Shenhua (Super League Chinoise). L’Ivoirien sera même élu meilleur joueur de l’histoire de Chelsea. Il deviendra aussi le premier footballeur africain à atteindre la barre des cent buts en Premier League.
Il passera ensuite dans championnat de Turquie avec le Galatasaray SK où il remportera le titre de champion, repassera une année par Chelse où il remporta encore un tire de champion d’Angleterre avec de s’envoler pour l’Impact de Montréal (2 saisons) avant de finir sa carrière au Etats-Unis au FC Phoenix Rising.

Dans l’histoire des Éléphants de Côte d’Ivoire

Didier Drogba s’impose également au niveau international. Il a joué avec la sélection de Côte d’Ivoire de 2002 à 2014. Capitaine de la sélection et meilleur buteur, il a été deux fois finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2006 et 2012. Il a également beaucoup contribué à la qualification pour la Coupe du monde 2006, une première pour son pays. Drogba sera élu joueur africain de l’année en 2006 et 2009 et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire. Il aura joué 106 matchs et marqué 66 buts avec les Éléphants.

Drogba, un joueur complet

Didier Drogba est un joueur puissant doté d’une très belle frappe de balle lui permettant de marquer des buts à moyenne distance et dans des position peu académique. Il possède également un très bon jeu de tête lui permettant de s’imposer dans les airs. Sa technique est aussi au-dessus de la moyenne ce qui fait de lui un attaquant complet.
Parfois fragile mentalement dans les grands rendez-vous, il a toujours su rebondir grâce à un mental « de gagnant » !

Un vrai champion qui aura marqué l’histoire du football.

 

Drogba, en chiffres :

 

679 matches –  367 buts ⚽️

🇨🇮 104 sélections

🏆   Ligue des Champions

🏆 🏆 🏆 🏆   Premier League

🏆 🏆 🏆 🏆   FA Cup

🏆 🏆 🏆   League Cup

🏆   Süper Lig

🏆   Turkish Cup

🏆   Turkish Super Cup

🏆  🏆  Meilleur joueur africain

 

 

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *