Séance d’entrainement Technique : Travailler la passe en mouvement

 

Dominante Technique et Physique : Améliorer les passes, la conservation et l’endurance capacité
Durée de l’exercice : 15-25 min (Idéalement deux séance de 12/15 min maxi)
Intensité : 70 %

Catégorie : U13 à Seniors
Matériel : coupelles de couleurs différentes

 

 

 

 

 

Descriptif, consignes :

Tracer un rectangle suffisamment grand pour que tous les joueurs puissent effectuer des courses longues. Pour 16 joueurs, il faut un espace d’environ 60m x 45m.
Disposer 6 portes rouges et 6 portes jaunes d’environ 3 à 4 mètres de largeur. Disposez-les aléatoirement dans l’espace de jeu. Les portes ne doivent pas être inférieures à deux mètres sinon un joueur seul peut bloquer une porte. Ce n’est pas le but, il faut défendre une porte au moins à deux pour inciter les courses défensives

L’objectif est d’effectuer une passe à travers une porte, le ballon devant traverser cette porte par une passe au sol. Ainsi, pour marquer un point, les joueurs doivent faire franchir le ballon à travers une porte par une passe et pour que le point soit validé, il faut qu’un autre joueur réceptionne la passe de l’autre côté de la porte en maîtrisant le ballon avec un vrai contrôle de balle réussi. L’équipe rouge doit faire franchir le ballon à travers une des six portes rouges et ils doivent défendre les 6 portes jaunes et l’inversement pour les joueurs de l’équipe jaune. Le jeu long est autorisé dans cet exercice. Et l’idéal est d’alterner jeu court et jeu long.

Cet exercice est aussi fait pour travailler l’endurance capacité de façon ludique ainsi que de travailler la lucidité dans les gestes techniques en plein effort. Donc plus l’espace est grand plus la dépense énergétique sera importante donc vous serez dans un travail d’endurance capacité.

Pour les jeunes ou pour les groupes de niveaux moyens, vous pouvez mettre des joueurs jokers pour créer une supériorité numérique, et ainsi faciliter la conservation du ballon. Et même agrandir un peu les portes si besoin.
A l’inverse, si le niveau est élevé, n’hésitez pas à réduire la taille des portes et ajouter rapidement des variantes pour complexifier l’exercice.

 

Insistez et corrigez sur les points suivants :

Voir et être vu dans les intervalles
Jouer vite et simple pour éviter les duels 
Alterner le jeu court et le jeu long
Occuper l’espace de jeu dans la largeur et dans la profondeur
Jouer dans les espaces libres
Être constamment en mouvement

 

Variantes :

  • Limiter à 3 touches de balles maximum pour obliger les joueurs à être en mouvement constamment
  • Le ballon doit traverse une porte par une passe décollée du sol pour que le point soit validé
  • Obligez un minimum d’une passe longue avant d’aller marquer
  • Interdisez d’attaquer deux fois consécutivement dans la même porte

 

 

 

Toutes les séances d’entrainement ici

cropped-logo12.png

 

 

 

3 Réponses

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.