Séance d’entrainement offensive :
Déséquilibrer la défense et finir l’action
Dominante : Technique offensive et finition
Durée de l’exercice : 2 x 10 min (10 min côté gauche et 10 min côté droit)
Intensité : 80 %
Matériel : Ballons – 1 Buts – 4 Coupelles
Objectif : Améliorer l’efficacité sur les déplacements offensifs et travailler la finition devant le but
Descriptif, consignes et variantes :
Cet exercice de football est très complet. Il permet de travailler le jeu en triangle, d’écarter le jeu pour trouver une solution sur un des côtés du terrain pour ensuite centrer. Il permet également de travailler des déplacements vers le but et de travailler la finition dans la surface de réparation.
Le premier joueur passe à son milieu axial (1) qui lui va s’appuyer en retrait (2). Lorsque ce premier échange de passe est fait, il faut que votre attaquant, aille proposer une solution sur le côté pour recevoir une passe en profondeur de l’appui (3). Ce dernier viendra faire une course vers le centreur de façon à pouvoir proposer en match une solution d’appui.
Lorsque la passe en profondeur est réalisé (3), l’attaquant (qui aura précédemment fait un appel dans le couloir) récupère le ballon et centre pour les joueurs venu dans l’axe (les joueurs ayant réalisé les passes 1 et 2).
Cet exercice peut se réaliser d’un côté du terrain mais aussi de l’autre côté pour alterner centre de la droite et centre du côté gauche.
Variantes :
-
Modifier les positions de départs des joueurs
- Demander aux joueurs d’être en mouvement et ne pas attendre le ballon aux plots (faut un appel-contre appel)
-
Obliger un centre en retrait