Depuis cette saison le club de Templemars (59) a intégré le LOSC Lille pour donner plus de moyens à la section féminine. Rencontre avec Rachel Robert, jeune joueuse talentueuse et ambitieuse qui a connu le changement pour le nouveau LOSC Féminin.
Qui es-tu Rachel Robert ?
Je m’appelle Rachel Robert, j’ai 24 ans et je suis attaquante au LOSC en D2 Féminine depuis cette saison.
Raconte-nous ta jeunesse footballistique dans le Nord ?
J‘ai commencé avec les garçons dans le club de chez moi à Steenwerck. Ensuite, je suis allée dans un club voisin pour évoluer dans toutes les catégories jeunes avant de devoir jouer avec les féminines en Séniors à Erquinghem. À mes 18 ans, je suis partie à Templemars et donc depuis cette année je joue pour le Lille Olympique Sporting Club.
Passionnée par le LOSC depuis longtemps car tu es membre des Dogues Virage Est ?
C’est vrai que je suis supportrice du LOSC depuis toute petite et même abonnée au club depuis de nombreuses années. Depuis quelques saisons, je suis abonnée en DVE (Groupes de supporters : Dogues Virage Est).
Templemars, c’était comment la vie ?
C’était plus “amateur” avec seulement 2 entraînements par semaine et un effectif moins important. Il y avait moins de contraintes et de responsabilités pour les joueuses contrairement à maintenant au LOSC.
Aujourd’hui, Templemars et le LOSC ne font plus qu’un. Quels sont les changements pour vous les joueuses ?
Les changements se font premièrement au niveau des entraînements. Nous sommes passées de 2 entraînements à 4 entraînements par semaine avec plus de joueuses et donc des meilleures conditions de travail pour s’entrainer. Également au niveau des infrastructures, on s’entraine maintenant au Stadium et nous avons accès au centre d’entrainement du LOSC à Luchin. Le suivi médical est aussi complètement différent, nous sommes suivis par des médecins du club et nos soins sont faits directement au centre. Pour nous les structures et le suivi sont un peu plus “professionnels”.
Quelles sont les relations entre LOSC masculin et LOSC Féminin ?
On a très peu de contacts avec l’équipe masculine. Dès que nous avons la possibilité, nous allons voir les matchs de Ligue 1 à domicile au Stade Pierre Mauroy. Concernant nos matchs, seuls quelques joueurs sont déjà venus nous voir jouer.
Y a t-il des rencontres, soirées ou autres manifestations entre les deux équipes du club ?
On a eu une soirée commune à la mi-saison pour les fêtes de Noël et une autre est prévue pour la fin de saison.
Maintenant que tu es au LOSC (un rêve !), c’est pour la vie ?
Tu as eu des propositions lors de la dernière intersaison. Est-ce qu’il est possible que tu partes après seulement une saison au LOSC ?
C’est une possibilité que je n’exclus pas. Cette saison a été compliquée pour moi donc je verrais selon les propositions que je vais recevoir. Le principal sera surtout de faire le bon choix !
La D1 Féminine va revenir vers toi, t’attends-tu donc à avoir des nuits courtes et de longues réflexions ?
Je prendrais le temps de bien réfléchir pour opter pour la meilleure solution pour moi concernant la saison prochaine.
L’étranger ne t’attire pas ?
Pour le moment l’étranger n’est pas une option qui m’intéresse.
L’objectif du club est le maintien pour cette saison. Mais la montée en D1 Féminine est programmée pour quand ?
L’objectif premier était évidemment le maintien pour cette saison, ce qui est chose faite depuis la victoire contre Vendenheim. Par la suite l’objectif d’un club comme le LOSC sera bien évidemment la montée en D1 Féminine très rapidement.
Milieu offensif gauche ou attaquant ?
Mon poste de prédilection est milieu offensif gauche même si je joue parfois comme attaquante.
Il faut des qualités différentes pour ces deux postes ?
Les qualités demandées pour ces deux postes sont différentes. Pour jouer milieu offensif, il faut plus de vitesse, de percussion et de vision de jeu, alors qu’en tant qu’avant-centre il faut plus de puissance et d’impact physique, notamment pour pouvoir jouer dos au but et bien évident une bonne qualité dans la finition.
Quels sont tes qualités et tes défauts ?
Je pense que mes qualités premières sont ma vitesse, ma technique et ma vision de jeu. Et mes défauts sont mon manque de puissance et mon manque d’impact physique. Je manque également un peu de confiance en moi !
Que fais-tu dans la vie en dehors du foot
Je suis actuellement à la recherche d’un emploi.
Tu as fait quoi comme étude ?
J’ai fait mes études au STAPS de Lille où j’ai fait un Master Management et Gestion du Sport.
Penses-tu une jour intégrer l’équipe de France Féminine ?
Non, le niveau de l’équipe de France est bien trop élevé pour pouvoir y jouer un jour.
Que manque-t-il encore au Foot Féminin en France ?
Même si la médiation a augmenté concernant le football féminin, je pense que ça manque encore de reconnaissance et que la médiatisation doit encore évoluer. Ensuite, je pense qu’il faudrait également plus de moyens, que ce soit dans le football féminin et même dans le sport féminin en général. Cela permettrait au football féminin de vraiment évoluer et progresser et ainsi augmenter le niveau en France.
Quel est ton plus grand souvenir de foot ?
Mon meilleur souvenir est surement mon titre de championne de France universitaire avec la FAC de Lille en 2013. En plus, je marque un but lors de la finale.
Pour définitivement bien te connaitre, “l’interview en un mot” :