OM – PSG, le 5 mai 1989. Le match où tout a débuté. Le Classico est né !

OM – PSG, le 5 mai 1989. Le match où tout a débuté. Le Classico est né !

 

 

Comme pour tout belle histoire d’amour, il y a un début ! Pour le Classico Français cela a débuté le 5 mai 1989 à Marseille.
Marseille est en tête du championnat de Ligue 1 (ancienne Division 1) et le PSG deuxième à seulement 1 point. Bernard Tapie (OM) et Francis Borelli (PSG) sont les deux présidents charismatiques des deux clubs. Jusque-là plutôt respectueux et courtois entre eux, ils commencent néanmoins à se “titiller” à coup de déclaration de plus en plus provocatrice.

 

La vidéo du match :

 

La match ne restera pas forcement dans les annales. Le PSG est venu pour ne pas perdre et ne libre pas un duel spectaculaire. Le PSG est alors leader avec 1 point d’avance sur l’OM et il ne reste que quatre journées de championnat. La force offensive marseillaise amenée  par Papin, Allofs et Vercruysse ne trouvent la faille dans la défense du PSG. Il faudra attendre la 91ème et une frappe surpuissante de Franck Sauzée pour que l’OM prenne le dessus dans se match. L’OM remporte finalement le match et finira champion de France. Le PSG aura résisté quasiment tout le championnat mais s’inclinera sur le fil. C’est le début de la domination de l’OM en Ligue 1, également en Europe mais c’est surtout le début du duel entre l’OM et le PSG !

 

 

Olympique de Marseille – Paris Saint Germain 1 – 0 (0 – 0)

5 Mai 1989 Stade Vélodrome – 35 572 Spectateurs 
Arbitre Mr Vautrot
BUT : Franck SAUZEE 91ème

OM
Huard – THYS – FORSTER – LE ROUX – DI MECO – GERMAIN – SAUZEE – GASTIEN (MEYRIEU 57ème) – ALLOFS – VERCRUYSSE (EYRAUD 76ème) – PAPIN
Entraineur : GILI

PSG
BATS – POLANIOK – DREOSSI – PILORGET – CHARBONNIER – TANASI – SENE – PEREZ – CALDERON – SUSIC – XUEREB (SIMBA 72ème)
Entraineur : IVIC

 

Incitation_a_laisser_un_commentaire 2

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.