Il y a 20 ans…
Le 22 août 1998, au Stade Vélodrome de Marseille, l’OM et le Montpellier Hérault SC s’affrontent pour un match de Ligue 1 qui restera comme l’un des plus beaux de l’histoire. Troisième de Ligue 1 avant le match, l’OM aborde le match avec sérénité.
Pourtant tout ne va pas se passer comme prévu pour les hommes de Rolland Courbis, l’entraîneur Marseillais qui compte dans son effectif des joueurs comme les champions du Monde Laurent Blanc, Robert Pirès et Christophe Dugarry ou bien encore Fabrizio Ravanelli, Florian Maurice, William Gallas …
Une équipe largement “équipée” pour viser le titre de champion en fin de saison 1998-1999.
4-0 à la mi-temps pour Montpellier
Dans un Vélodrome surchauffait entre deux clubs voisins, se sont d’abord les Montpelliérains entraînés par Jean-Louis Gasset, qui entrent dans le match par la meilleure des manières en ouvrant le score dès la 15ème minute. Avec une équipe composée de Sauzée, Silvestre, Martini, Bakayoko, Gravelaine, Delaye ou encore Laurent Robert, les joueurs du président Nicollin réalisent une première mi-temps parfaite.
A la mi-temps, l’OM est mené 0-4 !
Méconnaissables durant cette première mi-temps, les Marseillais reviennent avec détermination et renversent la situation au fil des minutes pour finir par l’emporter sur un dernier but de Laurent Blanc à la 90ème minute. Dans une ambiance indescriptible, la ligue 1 nous a ainsi offert un très bon moment de football.
Le match entre dans la légende
22 Août 1998 – Stade Vélodrome
OM bat Montpellier HSC 5 à 4 (0 – 4)
Arbitre Mr Sars – 56070 Spectateurs
Buts:
MHSC : Bakayoko (15ème et 34ème), Robert (19’ème), Sauzée (23ème)
OM : Maurice (61ème), Dugarry (64ème et 71ème), Roy (84ème), Blanc (90ème s.p.)
Les équipes :
OM : PORATO, GALLAS, BLANC, DOMORAUD, BLONDEAU, ROY, GOURVENNEC (CAMARA 46′), BRAVO (DUGARRY 60′), PIRES, MAURICE, RAVANELLI
Entraîneur : Roland Courbis
MHSC : MARTINI, BAILLS, SAUZEE, SILVESTRE, FUGIER (MAHOUVE 65′), SERREDSZUM, ROUVIERE, DOS SANTOS, GRAVELAINE, BAKAYOKO (DELAYE 73′), ROBERT
Entraîneur : Jean Louis Gasset