C’est le sprint final en Ligue 2 où après 36ème journée, sept équipes peuvent encore obtenir la montée en Ligue 1. Petit tour d’horizon de la situation dans ce passionnant sprint final.
Strasbourg
Le promu Strasbourgeois fait une saison remarquable. Beaucoup pensaient qu’ils ne tiendrait pas sur la longueur mais à 2 journées de la fin, ils sont encore présent pour la montée en Ligue 1. Khalid Boutaïb 18 buts, deuxième meilleur buteur de la meilleure attaque de Ligue 2 aura fortement contribuer à cette belle saison.
Brest
Avec seulement 4 défaites à l’extérieur, (8 victoires, 6 nuls, 4 défaites actuellement), les Brestois sont très solide en déplacement. Dommage pour leurs supporters qu’ils est plus de difficultés à domicile (7 défaites). Le groupe est expérimenté, et cela pourrait jouer en leur faveur dans le sprint final. Neal Maupay, 11 buts réalise une bonne saison au sein de l’attaque des Bretons.
Nîmes
Meilleure équipe à l’extérieur (10 victoires, 4 nuls, 4 défaites actuellement), les Nîmois réalise une saison exceptionnelle. Pas forcement attendu dans la course à la montée en Ligue 1, les hommes de Bernard Blaquart ont appris des saisons précédentes pour former un collectif inébranlable. Rachid Alioui, 13 buts, porte la belle attaque Nîmoise. Ils vont être difficile à battre dans ce sprint final
Lens
Les Lensois vont-ils enfin parvenir à le faire ? Malgré un public toujours aussi fidèle et enthousiasme et le deuxième budget de Ligue 2, les Sang et or sont dans le bon wagon mais n’ont jamais réussi à s’échapper malgré de nombreuses possibilités. Etant seulement la septième équipe a domicile, ils y ont perdu de précieux points qui pourraient coûter cher à la fin de la saison.
Troyes
Avec le meilleur buteur de Ligue 2 Adama Niane, les Troyens de Jean Louis Garcia sont toujours dans la course pour une remontée automatique en Ligue 1. Benjamin Nivet, 40 ans et 34 matchs cette saison montre l’exemple à ses coéquipiers. Dommage pour eux qu’ils aient eu des difficultés à l’extérieur, seulement 13ème de ce classement (5 victoires, 5 nuls, 8 défaites actuellement).
Reims
L’actuelle deuxième meilleure défense de Ligue 2 (derrière Le Havre), n’a quasiment plus de chance de finir dans les deux premiers. Mais les Rémois ne sont pas totalement mort et peuvent encore prétendre à la troisième place synonyme de barrage. Après avoir fait les deux tiers de la saison dans la course à la montée, le plus gros budget de Ligue 2 craque sur la fin de saison.
Amiens
Parmi les plus petit budget de Ligue 2 (8 M€), Amiens réalise une saison remarquable. Christophe Pelissier réussit à former un collectif indéboulonnable. L’ancien entraîneur de Luzenac peut s’appuyer sur des joueurs d’expérience mais également des jeunes dont le petit phénomène Tanguy Ndombélé.
Les favoris pour la montée en Ligue 1 :
Strasbourg
Troyes – Brest
Nîmes – Amiens – Lens
Reims
Une réponse