Gautier Fayolle, champion du monde de Freestyle FOOTBALL, l’art de la maîtrise

Le Freestyle Football est une discipline de la Fédération Française de Football. Peu connue du grand public, rencontre exclusive avec un de ses ambassadeurs, le double champion du monde Gautier Fayolle “Gautivity”.

Qui êtes vous Gautivity ?
Je suis Gautier Fayolle, alias Gautivity, 22ans. J’ai grandi à Mitry Mory en Seine et Marne, et j’ai été jusqu’à la licence AES (Administration Economique et Sociale).

 

Pourquoi avoir choisi ce “nom de scène” ?

Parce que c’est une contraction entre mon prénom et le mot Creativity. Pour moi, le fait de pouvoir créer ses propres gestes, exprimer sa personnalité au travers du sport c’est ce qui est le plus important et ce qui me séduit le plus dans cette discipline.

 

Qu’est ce que c’est le FOOT FREESTYLE ?

Le foot freestyle, ou freestyle football, c’est l’art de jongler avec un ballon de football avec toutes les parties du corps autorisées dans le football.

 

Faut-il être sportif de haut niveau pour pratiquer cette discipline à votre niveau ?

Oui, il est important d’avoir une bonne condition physique pour faire partie des meilleurs de la discipline.

 

Quel est votre planning d’entrainement ?

En moyenne je m’entraine 5 heures par jour, avec 1 heure de physique, 1 heures de tricks encore non maitrisés le matin, 1 heure de gestes assis et de la tête (sitdown et upper) en début d’après midi et 2 heures de maitrise des gestes que je sais déjà faire en fin d’après midi.

 

Avez-vous pratiqué le foot en club ?

Oui, de mes 8 ans jusqu’à mes 15 ans.

 

Faut-il aimer le foot pour être bon dans cette discipline ?

Pas toujours au sens strict, même si la plupart des freestylers actuels ont pratiqués le foot par le passé. C’est très souvent le foot qui nous amène au freestyle football.

 

Pourquoi cette passion pour le Freestyle ?

Comme je l’ai dit plus haut c’est surtout l’aspect de création qui me plait dans la discipline. Ce qui est intéressant, c’est aussi la possibilité de pouvoir s’entrainer n’importe où avec très peu de moyen, la rue, les parcs, n’importe quel endroit peut devenir notre terrain de jeu.

 

C’est du sport ou de l’art ?

C’est un sport artistique qui nécessite une prise en compte visuelle de la qualité du geste. La propreté du mouvement est prise en compte, et la capacité à pouvoir créer ses propres enchainements nécessitent des qualités artistiques. Cependant la réalisation physique d’un geste et d’un enchainement de geste font la partie sportive de la discipline.

 

Comment faites-vous pour faire reconnaitre médiatiquement votre discipline ?

En gagnant des compétitions.

 

Combien êtes-vous à pratiquer en France ? et dans le monde ?

Il est difficile de chiffrer, en France nous devons être environ 300, dans le monde c’est presque impossible de chiffrer mais je dirais + de 10 000.

 

Vous avez tout gagné. Quels sont vos futurs défis ?

Pas vraiment. J’ai remporté les grosses compétitions en show, mais il me manque un titre mondial en Battle. J’ai aussi eu une incompatibilité dans ma carrière avec les championnats de France, pour cause de blessures je n’y ai pas participé depuis 2010. Il me reste donc à remporter ces deux titres.

 

Vivez-vous du Freestyle ?

Oui j’en vis pleinement, surtout grâce aux shows et aux publicités.

 

Quel est votre meilleur souvenir de foot ?

La finale de la coupe du monde 98, un très grand souvenir.

Merci Gautier. A très vite pour de nouvelles victoires

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.