Dans un mois débutera la Coupe du Monde féminine en France. La sélectionneure Corinne Diacre vient donc de dévoiler sa liste des 23 joueuses qui disputeront ce Mondial à la maison.
Peu de surprise dans cette liste qui était déjà quasiment connue à deux ou trois exceptions près.
Depuis sa prise de fonctions, Corinne Diacre avait testé de nombreuses joueuses (49 exactement) afin de définir le groupe le plus homogène pour cette coupe du Monde. Après de nombreux essais de joueuses comme plusieurs essais tactiques, la sélectionneure a tranché dans le vif en privilégiant “le groupe” plutôt que le talent !
Un message fort qui vise particulièrement la jeune et talentueuse Parisienne Marie-Antoinette Katoto qui ne sera finalement pas convoquée pour cette coupe du Monde à domicile. L’attaquante du Paris Saint Germain fait pourtant une bonne saison en D1 Féminine, actuellement meilleure buteuse du championnat à seulement 20 ans, devançant même la Ballon d’Or, Ada Hegerberg.
Pourtant ses prestations avec les Bleues n’ont jamais été très convaincantes, elle est ainsi jugée inconstante par le staff de l’équipe de France, dans ses prestations footballistiques mais surtout dans son comportement.
Pour le reste, Corinne Diacre a fait dans la continuité. L’autre incertitude de cette liste concernait le milieu de terrain avec un doute entre Kheira Hamraoui (FC Barcelone) et Maéva Clemaron (FC Fleury 91). La Barcelonnaise est sans doute revenu dans le coup un peu tard laissant la dernière place à M. Clemaron.
Pour les Bleues, la Coupe du Monde 2019 débutera vendredi 7 juin (21h) au Parc des Princes avec un match d’ouverture face à la République de Corée. Les Bleues défieront ensuite la Norvège, le mercredi 12 juin (21h), à Nice puis le Nigeria, le lundi 17 juin, à Rennes (21h).
Avant cela, les Françaises disputeront encore deux rencontres amicales contre la Thaïlande le samedi 25 mai (16 h), à Orléans, puis face à la Chine le vendredi 31 mai (21h), à Créteil.
Les Bleues espèrent ensuite poursuivre leur chemin jusqu’à la finale du Mondial, prévue à Lyon le 7 juillet 2019.
La liste des 23 Bleues pour la Coupe du Monde féminine :
Gardiennes :
Sarah Bouhaddi (Lyon)
Solène Durand (Guingamp)
Pauline Peyraud-Magnin(Arsenal, ENG)
Défenseuses :
Julie Debever (Guingamp)
Sakina Karchaoui (Montpellier)
Amel Majri (Lyon)
Griedge Mbock Bathy Nka (Lyon)
Eve Périsset (PSG)
Wendie Renard (Lyon)
Marion Torrent (Montpellier)
Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid, ESP)
Milieux :
Charlotte Bilbault (Paris FC)
Elise Bussaglia (Dijon)
Maéva Clemaron (FC Fleury 91)
Onema Grace Geyoro (PSG)
Gaëtane Thiney (Paris FC)
Amandine Henry (Lyon)
Attaquantes :
Viviane Asseyi (Bordeaux)
Delphine Cascarino (Lyon)
Kadidiatou Diani (PSG)
Valérie Gauvin (Montpellier)
Emelyne Laurent (Guingamp)
Eugénie Le Sommer (Lyon)