Chance au tirage pour l’équipe de France de Football avant la Coupe du Monde 2014 au Brésil

 

Le tirage de la Coupe du Monde 2014 au Brésil vient d’avoir lieu. Le verdict est tombé et nous pouvons dire que sur le papier l’équipe de France de Football a eu un bon tirage. Les Bleus vont rencontrer la Suisse, l’Équateur et le Honduras, soit sans doute l’un des meilleurs tirages de l’histoire de la France en Coupe du Monde.

 

 

Soyons honnêtes, comment peut-on avoir peur de ce tirage ? On ne va tout de même pas pleurer d’avoir eu un peu de chance au tirage ! Si les bleus sont de “vrais” Bleus alors nous sortirons facilement premiers de ce groupe. Dans le cas contraire, nous n’avons rien à faire plus loin dans cette compétition.

Mais attention, je ne dis pas non plus que nous sommes déjà qualifiés pour les 8èmes de finale, nous avons déjà eu des tirages à notre portée qui se sont mal terminés. Lors de cette fameuse Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, le tirage était également abordable : Afrique du Sud, Uruguay et Mexique. Tirage où toute la France, de façon inconsciente, était très optimiste à l’image d’une expression devenue célèbre de Guibert Bribois, journaliste RMC Sport : ” Le jackpot, Messieurs-Dames, nous avons décroché le jackpot”. La suite, on la connait.
Et ce n’est pas la seule mauvaise expérience de tirage “facile”. En 2002, le groupe A était composé de la France, du Danemark, de l’Uruguay et du Sénégal. En 2006, le groupe G comprenait la France, le Togo, la Corée du Sud et la Suisse. Les Bleus avaient passé ce premier tour mais avec de grandes difficultés.

Donc oui, il ne faut pas faire “les pleureuses” mais profiter d’avoir eu de la change au tirage. Après ce sera aux joueurs de faire leur travail et s’ils ne sont pas au niveau ça risque d’être compliqué. En France, nous avons souvent la mauvaise habitude de nous endormir dans la facilité. Si on ne met pas tous les ingrédients, il y aura donc danger.

La Suisse est une nation difficile à jouer, invaincue en éliminatoire et 8ème nation mondiale, l’Équateur de la zone AMSUD, terminant devant l’Uruguay est une équipe Sud-Américaine, que nous n’aimons pas trop jouer. Le Honduras, 3ème de la zone CONCACAF devant le Mexique et battant même les États-Unis. Et puis, si ces équipes “ferment le jeu” … Aie, aie, aie !

Alors le Easy groupe E, sera-t-il le groupe de l’Echec ?

 

 

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.