Rencontre avec Olivier MEURILLON, Cadre Technique Fédéral et Entraineur Adjoint des U19 Bleus

So Football Club met en avant tous les métiers qui entourent le football. Cette fois-ci, nous sommes partis à la rencontre d’Olivier MEURILLON, Cadre Technique Fédéral et Entraineur Adjoint de l’Equipe de France U19.

Qui es-tu Olivier MEURILLON?

Je suis né le 10-10-1969 à Versailles et je suis Cadre Technique Fédéral depuis 2008. Formé à l’AJ Auxerre (84-91), puis passé par Cagnes/mer et OC Châteaudun, avant d’exercer la fonction d’entraineur à OC Châteaudun (CFA2), Versailles (CFA2), Bethune (CFA2), Tourcoing (CFA2), US Roye (CFA2 puis CFA puis National) et enfin FC Mantes (CFA).

D’où te vient cette passion pour le foot ?

Depuis toujours, j’ai toujours eu un ballon dans les pieds. J’ai suivi mon père sur les terrains dès mon plus jeune âge.

Tu as une belle expérience de joueur (dont Auxerre) ?

Oui, j’ai passé 7 saisons formidables, j’ai côtoyé de très grands joueurs (Cantona, Boli, Prunier, Charbonnier, Vahirua, Diomède, etc…). Un titre de Champion de France de 3ème Division, vice-champion de France Cadet et 1/2 finaliste de la Coupe Gambardella. Et une trentaine de sélections Nationales Cadet, Juniors…

Et d’entraineur (Versailles, Béthune, Tourcoing, Roye) ?

En effet, j’ai exercé durant 13 saisons en tant qu’entraineur au niveau national amateur.

Surtout l’US Roye, avec deux montées ?

Cela restera un très bon souvenir d’entraineur avec 2 montées consécutives (de CF2 en CFA puis en National)

C’est quoi un cadre technique Fédéral ?

Un Cadre Technique c’est un homme de terrain qui doit mettre en œuvre la Politique Technique Fédérale dans son département et sa région avec 3 axes prioritaires : Formation des Éducateurs, Détections/Sélections et Développement des pratiques.

Quelles qualités faut-il pour exercer ce métier ?

Je pense qu’il faut être passionné, toujours disponible, vouloir transmettre son savoir et ses expériences…

Faut-il des diplômes pour ce métier ?

Il fait avoir au minimum le DES (Diplôme d’État Supérieur et le module spécifique “Cadre Technique “. Pour ma part, je suis titulaire du BEFF (Brevet d’Entraineur Formateur de Football)

Pourquoi la FFF plutôt qu’un club ?

J’ai eu l’opportunité de rentrer dans cette grande maison qu’est la FFF, et après 20 ans dans les clubs, j’ai ressenti le besoin d’un autre challenge professionnel.

Avez-vous un rôle de conseiller auprès des jeunes ?

Oui, le rôle de Cadre Technique implique de détecter, d’orienter, d’accompagner les jeunes de notre secteur géographique.

Des structures sont mises en place pour permettre à chaque jeune d’exercer sa passion comme il le souhaite (Cela va du centre de perfectionnement départemental, la section sportive, le Pôle espoir, jusqu’au club professionnel).

Les agents (ou entourage familiale) sont-ils trop présents chez les jeunes ?

En effet, cela peut arriver mais ce n’est pas ce qui se passe en général. Dans la plupart des cas, les jeunes jouent pour leur plaisir.

Les jeunes partent-t-il trop tôt à l’étranger ?

Je ne sais pas s’ils partent trop tôt mais ce que je peux dire c’est que la détection est très bien organisée en France et que les bons joueurs sont dans des structures qui vont leur permettre de réussir. En France pour la grande majorité ou à l’étranger.

Comment sont organisées tes journées ?

Il n’y a pas de journée type, c’est le grand avantage de ce métier. Je passe de la formation d’éducateurs aux détections de jeunes en passant par le suivi des sections sportives ou au développement du Foot Féminin ou du Futsal.

C’est une vie 100 % football pour toi ?

Oui totalement… c’est un métier prenant.

Pourquoi FFF et LNF sont souvent en désaccord ?

C’est toujours le débat du football amateur et professionnel. Les désaccords sont souvent liés à une incompréhension des deux mondes qui n’ont pas les mêmes objectifs.

Que fais-tu en dehors du foot ?

Je profite de ma famille en passant beaucoup de temps avec mes filles.

Ça paye bien la FFF pour un cadre technique fédéral ?

Lol

Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle saison ?

J’aimerais que nous puissions faire une très belle campagne au Championnat d’Europe U19

Entraineur d’un club professionnel, cela te fait rêver ?

Non cela ne m’a jamais fait rêver. Si je dois aller dans un club professionnel, cela serait pour être avec les jeunes au Centre de Formation.

Quel est ton plus grand souvenir de foot ?

Je n’ai que des très bons souvenirs ! Je suis un privilégié de pouvoir vivre de ma passion et de passer tous les jours des moments fabuleux.

As-tu une exclu pour moi ?

Le 1er tour des qualifications du championnat d’Europe U19 se déroulera en Aquitaine du 7 au 13 octobre 2015 avec 3 matchs (Pays Bas, Gibraltar et Liechtenstein).

Merci Olivier et bonne saison

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.