Christophe Horta, rencontre avec le manager général des équipes de France militaires de football

Une nouvelle fois So Football Club met en avant une personnalité importante du Football. Rencontre avec Christophe Horta, manager général des équipes de France militaires de football.

Qui es-tu Christophe Horta ?

Je suis militaire de carrière, responsable d’un service des sports et je réside dans l’Oise.

Le football, c’est depuis toujours ?

Depuis tout petit, à l’âge de 6 ans.

Quelle fut “ta carrière” de footballeur ?

Très courte, je l’ai stoppé à 20 ans lorsque je suis parti faire mon service militaire en Allemagne.

Quel rapport entre football et ton métier de militaire de carrière ?

Il existe dans les armées, un championnat de France militaire interarmées. Chaque équipe d’armée (Air, Terre et Marine) et la Gendarmerie se rencontrent

J’ai été, pendant 5 ans, sélectionneur de l’équipe armée de terre et nous avons rapporté 2 titres de champion de France.

C’est quoi la fonction de manager général des équipes de France militaires de football ?

C’est une sorte de DTN (Directeur Technique National), avec la responsabilité des équipes de France de football garçons et filles, de la planification, du budget, du recrutement, de l’organisation de compétitions nationales ou internationales etc….

C’est une fonction à temps plein ?

Non, c’est une seconde fonction.

 

« En 2016, nous allons initier une campagne de recrutement dans toutes les unités formatrices militaires. Avis aux amateurs ! »

 

 

Est-ce plus compliqué de superviser et de sélectionner les équipes de France Militaires ?

Non, ce n’est pas plus compliqué. Pour les garçons, le sélectionneur assiste au championnat de France tous les ans et s’appuie également sur chaque sélectionneur d’armée pour être au courant de tout nouveau joueur qui arrive.

Pour les filles c’est un peu plus compliqué car il n’y a pas de championnat, donc nous testons les joueuses lors de différents stages organisés en France.

Nous allons à partir de 2016 initier une campagne de recrutement dans toutes les unités formatrices militaires (là où le soldat démarre sa carrière).

Quel est la différence entre cette fonction et une fonction similaire dans un club ?

C’est la même, avec peut être encore plus de responsabilités à notre niveau car elle englobe les domaines techniques, budgétaires, administratifs et communication.

Tu as aussi entrainé un club féminin (USCCO Compiègne – D2 Féminine) ?

C’est vrai, j’ai entrainé l’USCCO pendant une année. Et cela était enrichissant.

Pourquoi une équipe féminine plutôt qu’une équipe masculine ?

Le milieu masculin je le connais tant chez les amateurs que chez les professionnels et je suis le football féminin depuis 20 ans. Le fait d’être avec l’équipe de France militaire féminine m’a donné l’envie d’essayer, car avec des filles, vous savez où vous allez, un peu plus que chez les garçons.

Que penses-tu de la Ligue 1 ?

Je pense que notre championnat a baissé un peu de niveau et qu’actuellement il y a deux championnats, celui de Paris et les autres.

Et de l’équipe de France à l’approche de L’Euro 2016 ?

Je pense que l’équipe de France sera prête. Il y a une ou deux générations qui arrivent avec de très bons joueurs et le sélectionneur connait très bien ses joueurs. Je pense qu’il les amènera au bout !

Pour les Bleues, c’est bientôt les Jeux Olympique ?

Cela va être une revanche de la Coupe du Monde. Les filles ont été très déçues de leur élimination en ¼ de finale et je pense qu’elles rentreront du Brésil avec une médaille autour du cou. Elles le méritent.

Quelles sont les prochaines échéances des équipes de France militaires ?

Pour les filles, il y a la Coupe du Monde en France (Bretagne) du 24 mai au 5 juin 2016. Et pour les garçons, il y aura la Coupe du Monde au sultanat d’Oman en janvier 2017.

Que fais-tu en dehors du foot ?

Je m’occupe de mes enfants.

Quel est ton plus grand souvenir de foot ?

Sur le terrain, c’est notre médaille d’argent aux Jeux Mondiaux Militaires (équivalent des JO) en Corée du Sud en Octobre dernier (défaite face au Brésil en finale) et en dehors, c’est les ¼ de finale et la ½ finale de la France lors de la Coupe du Monde 1998. J’étais au stade.

 

 

 

 

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.